MODE AVION JUSQU’EN 2025

HomePolitics

MODE AVION JUSQU’EN 2025

Hier, beaucoup d’entre nous ont rejoint une campagne sans internet pour “envoyer un message” aux opérateurs de télécommunications au Cameroun qui, depuis de nombreuses années, nous exploitent avec des prix élevés, une connectivité Internet médiocre et un mauvais service client. Quand je pense qu’en 2017, nous menions une campagne pour qu’ils nous rendent notre Internet, il est ironique qu’aujourd’hui nous voulions nous priver de ce même Internet pour faire une déclaration.

Le fait que nous ayons opté pour seulement deux heures par jour, signifie que nous comprenons que l’Internet est presque aussi important que l’air que nous respirons, dans les temps que nous vivons maintenant. L’opération mode avion équivaut à une grève de la faim, ce qui, selon moi, est quelque chose que l’on devrait entreprendre seulement face à une mort imminente.

Je ne pense pas que la manifestation en mode avion fonctionnera et je l’ai dit. Je l’ai quand même observée en solidarité avec le peuple. C’est ma façon d’apprendre à participer lorsque l’objectif final est le même, même si je crois qu’une méthode différente sera plus efficace. Certaines personnes qui m’ont attaqué pour avoir exprimé mon opinion  sur l’inefficacité de la grève ont été vues ne pas l’observer. Je n’ai pas besoin de vous dire que les actions ont plus de poids que les mots.

Après avoir lu mon opinion sur la manifestation, beaucoup ont posé la question habituelle : “Qu’as-tu proposé ?”

J’ai depuis longtemps exprimé mon point de vue selon lequel certaines conversations ne devraient pas avoir lieu sur les réseaux sociaux car ils ne sont pas optimisés pour ces conversations. Beaucoup d’entre vous savent que j’ai rassemblé une équipe pour construire une plateforme, afin que nous puissions avoir de telles conversations lorsque j’étais activement engagé dans la recherche de solutions à la crise anglophone. C’est à ce point je suis prêt à faire pour retirer certaines conversations des réseaux sociaux.

Hier, j’ai partagé une lettre que beaucoup n’ont pas réalisé qu’elle avait été écrite et publiée le 6 avril 2017. Il semblerait qu’avril soit le mois des  manifestations contre les opérateurs de télécommunications au Cameroun. Car il y a 6 ans, il y avait une  manifestation similaire lorsque MTN a soudainement augmenté les prix de l’internet. J’ai écrit une lettre demandant à tout le monde d’imprimer,  signer, numériser et de m’envoyer. Le plan était de déposer cette lettre auprès du conseil de réglementation des télécommunications, qui, je crois, a le pouvoir de rappeler les opérateurs de télécommunications à l’ordre.

À l’époque, je n’ai réussi à convaincre personne de signer cette lettre et de m’en envoyer une copie. Certains d’entre vous ont lu cette lettre hier et elle semblait être quelque chose que j’avais écrit hier matin, même si elle portait la date à laquelle elle avait été rédigée. Pour vous dire que nous n’avons fait aucun progrès en six ans. Nous avons toujours les mêmes plaintes et nous n’avons rien fait de concret à leur sujet. J’ai vu beaucoup de personnes demander une adresse e-mail. Je vous applaudis pour cela, mais je ne suis plus en mesure de prendre cette action. Un membre de mon équipe vous a envoyé notre e-mail car je suis sûr que, comme vous, il a manqué la date. Je tiens à m’excuser pour cela. J’expliquerai sous peu pourquoi la plupart d’entre vous n’ont pas vu la date.

Je n’aime pas les manifestations sur Internet car c’est une jungle pour les lions en papier. Certains citeront #EndPhoneTax comme un succès de l’activisme sur Internet, mais je crois que l’idée de taxe sur les téléphones a été abandonnée par le gouvernement car ils ont finalement vu qu’ils n’avaient pas l’infrastructure nécessaire pour la mettre en œuvre. C’était une idée stupide dès le départ. Il existe de nombreuses façons d’instaurer une taxe sur les téléphones sans même nous en informer.

Après la manifestation de deux heures, j’ai parlé longuement en direct de mon expérience de mobilisation communautaire pour l’activisme. Je suis un partisan dévoué de l’action organisée, menée avec une stratégie qui comprend un plan d’action face à un revers. Une stratégie qui prend en compte les forces et les faiblesses du groupe et de ceux qui sont dans le groupe. Élaborer une telle stratégie n’est généralement pas un processus rapide. Il faut apprendre à se connaître et à construire un certain niveau de confiance.

Lorsque la phase de planification et de liaison prend trop de temps, de nombreuses personnes perdent leur enthousiasme. Je me souviens avoir réussi à faire signer plus de 2000 personnes (en moins de cinq jours) pour participer à la Conférence de la jeunesse anglophone. Un mois plus tard, lorsque nous avions enfin construit une plateforme de communication et d’organisation privée, je n’ai pas réussi à convaincre plus de 200 personnes de passer à l’étape suivante.

Pendant les semaines où nous travaillions sur la plateforme, j’ai continué à communiquer sur la croissance de l’adhésion et combien de personnes s’étaient inscrites de chaque division. Beaucoup nous ont dit “Nous voulons de l’action, pas des discours.” Pour eux, construire ce réseau (site web) et inscrire des personnes n’était pas de l’action. Pour eux, l’action consiste à aller dans la rue sans plan – les mêmes personnes qui vous accuseront de sortir des gens dans la rue sans plan lorsque vous y allez et que les choses tournent mal.

Beaucoup de gens rejoignent les mouvements de  manifestation sous l’effet de l’émotion du moment – c’est la raison pour laquelle la plupart d’entre vous ont manqué la date de l’article et n’ont même pas remarqué qu’il avait l’ancienne adresse de ART. Je l’ai fait intentionnellement, à des fins de démonstration. Dans ma vidéo en direct, j’ai parlé des trois systèmes avec lesquels nous fonctionnons tous (humain, chimpanzé et ordinateur). Uncle Bo a un résumé de ce que j’ai dit à ce sujet. Pour ne pas rendre ce post plus long, vous pouvez y jeter un coup d’œil plus tard. La plupart des gens qui ont vu ma lettre étaient en mode chimpanzé. La plupart d’entre nous fonctionnent encore en mode chimpanzé.

Je n’écris pas ces choses pour insulter qui que se soit. Le mode chimpanzé n’est pas un mauvais mode à adopter. Ce n’est tout simplement pas le mode à utiliser dans toutes les situations de la vie. Lorsque vous mettez votre main dans le feu, vous avez besoin de votre mode chimpanzé pour la retirer sans trop réfléchir. Tout cela relève de la science. J’écris pour que nous puissions apprendre.

C’est mon système humain (analytique) que j’utilise lorsque je vous dis que je n’ai pas confiance en cette manifestation mode avion ; pour les raisons suivantes :

1. Il n’y a pas de plan

2. Combien de temps devons-nous le faire ?

3. Quelles sont les exigences claires pour que nous sachions quand nous avons atteint nos objectifs ?

4. Quel est le prochain plan d’action si nos objectifs ne sont pas atteints dans un délai donné ?

5. Si l’intention est de nuire financièrement aux opérateurs télécoms, nous n’avons aucun moyen de mesurer le succès. Ils peuvent toujours ajouter des frais cachés à d’autres services et récupérer l’argent perdu.

Si nous ne sommes pas très clairs sur les réponses à ces questions, le mouvement sera facilement dilué avec un seul discours d’un ministre ou de fausses promesses. Nous rentrerons tous chez nous et devrons éventuellement recommencer à zéro lorsque ces promesses ne seront pas tenues ; d’ici là, notre énergie aura été épuisée. Cela leur donnera également du temps pour commencer à nous accuser mutuellement de nombreuses choses.

Savez-vous pourquoi il n’y aura pas d’autre protestation sur la crise anglophone qui atteindra l’ampleur de ce que nous avons vécu en 2016 ? Parce que nous en avons déjà eu une et nous n’avons pas réussi à remporter une victoire. Depuis cet échec, nous nous sommes tournés vers des querelles internes et la désunion. Nous avons commencé à nous accuser mutuellement, NO vs SO, AMBA vs Fédéralistes, AMBA vs DDR, etc. Lorsque Mancho a sorti son cercueil, nous avons sauté dessus avec des émotions, sans plan d’action et sans leadership clair. Nous nous sommes retrouvés avec divers consortiums et plus de présidents que de régions.

C’est pourquoi le titre de mon article est “Mode avion jusqu’en 2025”. En 2025, nous aurons une autre chance de monter en puissance. Ce sera une année d’élection, c’est l’année où nous nous attendons tous à ce que Biya parte enfin. C’est le moment où toute la nation sera engagée, indépendamment des opinions politiques ou des opinions. Nous devons économiser notre énergie pour ce moment.

Vous pouvez être d’accord avec moi que toutes ces petites protestations que nous voulons commencer ici et là sont le résultat d’une mauvaise gestion du pays par l’homme en haut. Si nous faisons ce changement en haut, la plupart de nos problèmes sous-jacents seront traités. Nous devons nous concentrer sur la maladie plutôt que de gaspiller notre énergie à combattre ses symptômes.

Nous savons que le plan habituel en Afrique consiste à mettre le fils ou l’un de ses proches confidents, et nous savons tous que qui se ressemble s’assemble. En 2025, nous devrons nous battre pour que cela ne se reproduise pas. Économisons notre énergie. Une manifestation qui ne donne aucun fruit aujourd’hui nous laissera avec plus de personnes ayant une mauvaise expérience et moins de personnes disposées à rejoindre le mouvement lors du plus grand match du tournoi.

Mon idée avec l’AYC était de réunir un bon nombre de jeunes Camerounais, d’intégrer un parti politique, de le prendre en main et de rassembler nos forces derrière des candidats pour le parlement, le sénat et éventuellement les élections présidentielles de 2025. Le plan était que nous devenions politiquement actifs avec une voix puissante qui devait être entendue. Comme certains membres ont choisi de le dire, j’ai échoué, mais pour moi, NOUS avons échoué.

Dans le passé, j’ai écrit sur notre relation traumatisante avec le pouvoir et sur la façon dont elle a affecté notre capacité à identifier et à sélectionner de bons leaders pour nos mouvements. Honnêtement, je ne sais pas comment nous allons résoudre ce problème. Pour cela, nous devrons peut-être prier pour le don de discernement.

2025 sera une autre chance. Nous devrions économiser notre énergie pour s’ils essaient de nous voler une autre élection présidentielle. Une grève d’internet fonctionnera alors ; lorsque nous mettrons fin à toute activité économique pour lutter pour nos droits politiques. Lorsqu’il n’y aura plus personne qui ira travailler ou à l’école, une grève d’internet sera efficace. À ce stade, nous n’aurons même pas besoin d’être en ligne car nous quitterons le confort de nos foyers et nous rassemblerons dans les places de quartier, prêts à prendre notre avenir en main.

Le changement ne vient jamais facilement. Plus le plan d’action est facile, plus les chances d’échouer sont élevées. Inscrivez-vous pour voter afin que lorsque vous direz qu’ils ont volé vos voix, vous le pensiez vraiment.

Tino Foy

COMMENTS

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER

Sign Up to receive inspiration, ideas, and news in your inbox.